Mobilité en France, Allemagne

"Euro-consom'acteurs : vers une consommation responsable"

Réunion de projet à Clermont-Ferrand du 22 au 27 mars 2014

Samedi:

Vers 14 45 , on s'est rencontrés à la gare de Pasing pour se rendre à l'aéroport ensemble. Puis, on a pris le premier avion pour Paris. On a même vu la Tour Eiffel du haut! Après avoir pris le deuxième avion, on est atterrés à Clermont-Ferrand vers 21 00 . Nos familles d'accueil nous ont cherchés et tout le monde s'est rendu chez eux. Vu que la journée de voyage était très épuisante, on est tombés dans nos lits.

Dimanche:

Aujourd'hui, tout le monde a passé la journée dans sa famille. Pour les uns c'était une journée à la

piscine, pour les autres, c'était la patinoire. Au complet, tout le monde a beaucoup aimé cette journée!

Lundi:

Pour commencer notre journée, nous avons accompagnés nos correspondants à l'école. Après notre

premier cours, on est allés au self pour prendre notre petit-déjeuner et pour échanger des cadeaux avec les autres groupes de Comenius. Puis, on est allés au centre ville avec les Belges, les Italiens et les Bulgares. Vu que tout le monde voulait faire quelque chose d'autre, quelques uns d'entre nous sont allés faire du shopping, d'autres sont allés visiter la Cathédrale et nous, nous avons trouvé un petit café très charmant pour boire un chocolat chaud. Ensuite, on a fait un petit travail de groupe pour le projet et en se promenant dans la ville on a pris plusieurs photos des publicitaires qu'il fallait analyser après. Vers 14 00 , on s'est donné rendez-vous avec nos professeurs pour faire un tour guidé de la ville. On a eu la chance de voir la Cathédrale, l'église Notre Dame du Port et des magasins très charmants au cœur de la ville. À ce point, il faut dire que Clermont-Ferrand est une très belle petit ville avec son propre ambiance assez chouette! Le soir, nous et nos correspondants avons eu un accueil à la Mairie.

Image 155

Image 156

Mardi:

Encore une fois, on a commencé notre journée à l'école. Après un cours de philosophie, on a visité la MARQ avec nos professeurs. Pour le déjeuner, l'équipe anti -gaspillage avait préparé un menu pour nous.

Il y avait de la truffade et du gâteau aux pommes. Puis, tout le monde a participé à un atelier qui parlait des mauvaises conséquences de l'utilisation du téléphone portable sur les cellules de l'oreille in terne. Le soir, nous sommes allés au cinéma pour voir le magnifique film "Le Grand Budapest Hôtel".

Image 157

Image 158

Mercredi:

Malheureusement, aujourd'hui, c'était notre dernière journée. On a fait un sorti avec nos

correspondants et a visité le Puis de Dôme (qui était malheureusement entouré des nuages, alors on

pouvait pas voir grande chose...) et ensuite Vulcania.

Image 159

À la fin de journée, tout le monde devait préparer ses valises, vu qu'on partait tôt le lendemain.

Activité réalisée par les écoles suivantes :